© Rachel Aubert
"Offrir le meilleur à son enfant, c’est aussi s’offrir le droit d’être accompagné·e vers une parentalité vivante et confiante"
© Rachel Aubert
Mon accompagnement s’appuie sur une approche globale de la parentalité, intégrant les dimensions émotionnelles, relationnelles et corporelles. J’aide parents et enfants à identifier les tensions, à rétablir le lien et à retrouver une relation vivante, respectueuse et confiante.
Être parent, c’est une aventure unique. Intense et … déroutante. Entre les joies, les doutes, la fatigue ou l’épuisement, chacun avance avec son histoire, ses modèles, ses fragilités.
On rêve tous d’être ce parent attentif, aimant, présent. Offrir un cadre sécurisant et épanouissant. Inspirer confiance. Poser des gestes éducatifs justes.
Mais la réalité est plus complexe : le stress, la charge mentale, les blessures d’enfance, les injonctions sociales, les perturbateurs endocriniens, la déconnexion avec la nature… tout cela pèse et influence nos réactions.
Être parent n’a rien d’évident. C’est un engagement à plein temps, qui demande du soutien, de l’information claire et un entourage bienveillant — loin des jugements rapides et des conseils tout faits.
En France, l’accompagnement à la parentalité est à la marge, comme si éduquer allait de soi. Bien souvent, on avance seul·e. Dans d’autres cultures, la solidarité et le relais entre adultes font partie du quotidien.
La parentalité n’est pas innée. Elle se construit, elle s’apprend, elle se vit.
Je propose un espace ressource et libérateur. Un lieu pour déposer vos difficultés. Comprendre ce qui se joue. Écouter vos émotions. Et avancer, pas à pas, vers le parent que vous souhaitez profondément être.
C’est aussi un espace privilégié pour votre enfant. Véritable maître dans l’art d’être au présent, l’enfant a cette puissance originelle de vie faite de vulnérabilité et de force, d’imaginaire en action. Il a cette ouverture pour ressentir ce qui est tu : les tensions, les émotions, la qualité de l’attention qu’on lui porte…
Ici, il est accueilli, entendu, respecté dans ce qu’il est. On se met à sa hauteur. Pas pour en faire un mini adulte, mais pour reconnaître sa dignité et sa liberté d’être soi.
© Rachel Aubert
En séance, nous identifions ensemble ce qui bloque : tensions, incompréhensions, épreuves, automatismes hérités. L’objectif ? Ramener de la fluidité et de la vitalité dans les relations parent-enfant, enfant-enfant et pour chaque membre de la famille.
Les outils que nous utilisons :
Être parent, être enfant : une aventure profondément humaine. Faite d’essais. D’erreurs. De découvertes et de recommencements. Mon rôle est de vous accompagner pour :
Prendre soin de vous c’est offrir à votre enfant un cadeau essentiel : la joie de grandir dans un lien sécurisant, aimant et confiant. C’est aussi lui offrir un modèle pour construire un monde plus responsable, plus empathique et plus libre.
© Rachel Aubert
Les tout-petits : réponse rapide aux besoins, contact et chaleur, respect du rythme naturel, motricité libre et exploration sensorielle.
Les enfants : encouragements, pouvoir personnel, confiance, consignes et repères clairs.
Les ados : écoute, dialogues, reconnaissance, espaces de liberté, soutien.
Tous ont besoin de la même base : amour, confiance dans leurs capacités, sentiment d’appartenance, cadre. Alimentation saine, mouvement, connexion à la nature.
Un enfant apprend en expérimentant, en répétant, en se trompant. Les jugements et critiques bloquent. La confiance et l’encouragement développent les apprentissages et la coopération.