© Sylvain Maire
"A tout ce qui fait grandir, tout ce qui soigne, tout ce qui relie…"
© Rachel Aubert
Vivre les creux, nourrir les élans
Rien n’est linéaire. Ni la vie, ni la parentalité, ni la santé, ni la relation.
Il y a des phases de plein, d’expansion, de mouvement.
Et puis des creux, plus opaques, parfois douloureux.
Ces creux, je les connais. Je les ai traversés, accompagnés, observés.
J’ai appris qu’ils sont des espaces fertiles. Des invitations à écouter autrement, à ralentir, à sentir ce qui appelle à changer.
Aujourd’hui, tout mon travail part de là :
Un chemin entre l’éducation, la santé et la création
J’ai grandi près de la montagne, entre solidarité et solitude, humilité et émerveillement. Elle m’a appris l’art d’observer, de ressentir, de s’ennuyer jusqu’à inventer.
Je viens aussi de ce monde plus vaste : une Terre et une Humanité à la fois brutales et immensément belles.
Ce paradoxe m’a conduite à relier ces trois dimensions, aujourd’hui au cœur de ma pratique :
La parentalité et les intelligences émotionnelle et relationnelle.
Avec le soutien de la médecine chinoise.
Comme mode d’expression et de liberté.
Éducatrice de Jeunes Enfants, j’ai commencé par accompagner les enfants. Leur vivacité, leur créativité, leur vulnérabilité, leur présence sont une source abondante et inspirante.
Très vite, une évidence s’est imposée : on ne peut accompagner les enfants sans soutenir les adultes qui les entourent.
Je me suis donc formée comme coach consultante en éducation et parentalité, pour accompagner les familles dans leur globalité :
En parallèle, je cherchais à comprendre le mouvement de la vie à l’intérieur du corps, ses manifestations, les interactions entre le dehors et le dedans, le rôle des émotions.
La Médecine Traditionnelle Chinoise, les pratiques du qi gong et de la méditation m’ont apporté une approche vivante, ancrée dans la réalité — en résonance avec la nature, notre nature humaine.
Ici, on ne cherche pas à faire taire un symptôme. On écoute, on relie, on comprend. On fait de notre mieux… On restaure l’équilibre pour que la vie puisse à nouveau circuler.
Ces pratiques millénaires m’aident à accueillir l’hypersensibilité, les émotions, les traumas, les douleurs, à identifier les dysfonctionnements du corps, les causes et les facteurs de stress… comme autant de langages à décrypter.
© Sylvain Maire
Créer est un geste fondamental : exprimer en se reliant au présent, sentir la vie en soi, soutenir sa souveraineté et sa relation singulière au monde.
Depuis l’enfance, je peins, je crée... J’ai cofondé une compagnie de théâtre pour le jeune public, où il était déjà question d’émotions, de présence, de quotidien.
Je poursuis une pratique artistique personnelle : expositions, illustrations, projets poétiques...
Je réunis toutes ces dimensions — éducative, thérapeutique, psycho-corporelle, artistique — pour accompagner celles et ceux qui en ressentent le besoin.
Des enfants. Des adolescents. Des parents. Des adultes.
Ensemble nous créons du mouvement, là où il y a du figement. Par la parole, le soin, le jeu, la création, le lien à la nature…
Mes propositions sont guidées par un même mouvement : retrouver sa juste place, sa dignité. Se sentir vivant.e.s avec de l’élan et des creux.
© Sylvain Maire
Engagée dans une démarche de supervision régulière et de formation continue, je continue d'étudier, de questionner, d’explorer.