Rachel Aubert
Accompagnement familial et psycho-corporel

© Rachel Aubert

Séance d'accompagnement en parentalité et en éducation avec Rachel Aubert

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Accompagnement en parentalité et en éducation - Déroulement des séances :

La première séance sert à tisser le lien, comprendre l’histoire familiale et clarifier les besoins.

La ou les séances suivantes offrent un accompagnement progressif où se mêlent écoute, apports concrets et outils pratiques.

Chaque rencontre est une étape sur le chemin d’une parentalité plus confiante et plus joyeuse.

 

 

 La première séance (1h30 à 2h)

Cette rencontre est plus longue, car elle pose les fondations de la relation. Elle se déroule sans l’enfant.

  • Prendre contact et faire connaissance
    Je présente ma démarche et mon cadre (écoute, confidentialité). Les parents partagent leur histoire familiale et ce qui compte pour eux.
  • Explorer les motivations
    Nous regardons ce qui a motivé la venue, les situations difficiles, les attentes.
  • Identifier les besoins
    Ensemble, nous clarifions ce qui pèse le plus aujourd’hui, tout en mettant en lumière les forces et les ressources déjà présentes.
  • Poser un premier cadre de travail
    Nous définissons des objectifs réalistes et une (des) action(s) concrète(s) pour avancer.

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 Les séances suivantes (1h)

Les rencontres qui suivent sont plus ciblées et construites autour des besoins identifiés.

  • Retour d’expérience
    Ce qui a fonctionné, ce qui a été difficile depuis la séance précédente.
  • Apports et éclairages
    Des clés issues de la psychologie, des neurosciences et de la parentalité positive.
  • Outils pratiques
    Exercices de communication, mises en situation, pistes concrètes pour accompagner émotions et conflits.
  • Accompagnement émotionnel
    Un temps pour accueillir les ressentis, valoriser les réussites et renforcer la confiance.
  • Plan d’action
    Définir ensemble un ou deux leviers simples à expérimenter jusqu’à la prochaine rencontre.

Quelques exemples de situations :

  • Opposition
    Un enfant refuse systématiquement de se laver ou de rester à table => Travailler sur les besoins derrière le « non », sur des alternatives et un cadre clair.
  • Rivalités entre frères et sœurs
    Disputes incessantes => Aider à poser des règles de respect mutuel, valoriser les moments de coopération, accueillir la jalousie sans punir. Temps privilégié pour chaque enfant avec un parent.
  • Harcèlement scolaire
    Enfant/ado qui se replie ou qui craint l’école/collège/lycée => Soutenir émotionnellement les parents, l'enfant, favoriser la communication avec l’établissement, renforcer la confiance.
  • Deuil ou séparation
    => Accompagner la tristesse, donner des repères stables, mettre des mots simples sur ce que vit l’enfant et/ou le parent.
  • Gestion des écrans
    => Accompagner la mise en place d'un cadre clair (horaires, zones sans écrans, alternatives), dans un esprit de dialogue, non de conflit.
  • Epuisement parental
    => Ecouter les manifestations corporelles, cognitives, émotionnelles. Identifier les priorités. Retrouver du mouvement et de l'énergie.

Chaque consultation aide à comprendre ce qui se joue, à accueillir les émotions et à trouver des pistes concrètes pour rétablir équilibre et confiance.

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